Contexte
A l'occasion des élections municipales 2014, j'ai conçu et développé une application de datavisualisation comparant Caen, Rennes et Nantes pour OuestFrance.fr.
Le projet a été coréalisé avec les journalistes Sylvain Ernault et Gary Dagorn.
Parti
pris
- Evoquer les élections différemment, à froid, avec une prise de recul
- Le concept : "Qui est ma ville ?"
- Axer l'application sur l'"habitant" et sa vie quotidienne.
- L'objectif n'est pas de proposer une bataille de villes. La comparaison donne des éléments de contexte
Consultez l'application Ecoutez la présentation du projet sur CanalB
Mon rôle dans le projet
- Elaboration du concept et des thématiques
- Gestion du projet et de la relation avec les interlocuteurs Ouest France
- Design de l'application
- Développement de la navigation du site
Technologies exploitées
- HTML5
- CSS3
- Javascript / JQUERY
Une autre approche de la conception
Dans ce projet, je souhaitais concevoir un produit journalistique de manière différente. L'idée était de partir d'abord d'un axe créatif et communicationnel. Ce fil rouge s'est cristallisé sous la formule "Qui est ma ville ?". Les choix des rubriques, des données, de la mise en scène et des graphiques dépendent de ce concept.
Le parti pris "Qui est ma ville ?" implique une vision de l'internaute comme un citoyen, mais surtout comme un "habitant". Il s'agissait alors de s'intéresser à ses pratiques les plus quotidiennes tout en prenant du recul sur sa ville. A travers cette application, mes amis journalistes et moi-même souhaitions mettre en avant les liens entre les choix politiques et la vie "réelle". Ainsi, "avant d'aller voter, il est important de bien connaître sa ville".
La récolte des données :
L'open data mais pas que...
Une partie des informations présentées dans l'application Au Banc d'Essai ont été récoltées grâce à l'Open Data. Il s'agit d'un mouvement prônant l'ouverture des données publiques. Certaines institutions françaises mettent à disposition les données dans des sites web appelés "portails Open Data".
Toutefois, les données de l'application ne proviennent pas toutes de portails Open Data. Nous avons mis en place des démarches auprès des institutions pour récolter des données n'étant pas en libres accès. Rappelons également que tous les jeux de données publics ne sont pas encore numérisés.